Comment financer votre formation covering via Pôle Emploi ?
Comment financer votre formation covering via Pôle Emploi ?

Pour faire financer une formation par France Travail, il y a plusieurs démarches à suivre. France Travail, qui a remplacé Pôle emploi en 2024, a pour mission de vous accompagner dans votre parcours professionnel, et cela inclut l’accès à des formations. Voici les étapes pour obtenir un financement de formation :
- 1. Évaluer votre situation professionnelle
– Si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez généralement droit à un financement de formation dans le cadre de votre accompagnement par France Travail.
– Si vous êtes salarié ou indépendant, vous pouvez également avoir accès à des financements, mais cela dépendra de votre statut (CDD, CDI, freelance, etc.) et des dispositifs disponibles (CPF, plan de développement des compétences de l’entreprise, etc.).
- 2. Identifier la formation qui vous intéresse
La formation que vous souhaitez suivre doit être reconnue comme éligible au financement public. Cela signifie que la formation doit être dispensée par un organisme de formation agréé et figurer sur des listes de formations financées par les dispositifs publics (par exemple, le Compte Personnel de Formation – CPF, ou des formations inscrites sur des listes spécifiques de France Travail). Ça tombe bien, notre centre de formation est agréé et toutes nos formations prises en charge par Pôle Emploi : rendez-vous ici.
– Vérifiez la compatibilité de la formation : France Travail peut financer certaines formations, mais elles doivent répondre à des critères spécifiques, comme la reconversion professionnelle ou l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail.
- 3. Prendre rendez-vous avec votre conseiller France Travail
Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, contactez votre conseiller France Travail. Ils évalueront votre projet professionnel, la formation envisagée et décideront si elle peut être financée.
Votre conseiller vous aidera à déterminer quel financement est le plus adapté à votre situation. Voici quelques exemples de financements :
– AIF (Aide Individuelle à la Formation) : C’est l’aide principale pour les demandeurs d’emploi, destinée à financer des formations qualifiantes ou permettant une reconversion. Ce dispositif peut financer la totalité ou une partie des frais pédagogiques de votre formation. La demande se fait directement auprès de votre conseiller.
– CPF (Compte Personnel de Formation) : Le CPF est un compte qui est alimenté chaque année, et vous pouvez l’utiliser pour financer des formations tout au long de votre parcours professionnel. Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre CPF à condition d’avoir suffisamment de droits disponibles. Néanmoins, il n’est utilisable que pour des formations diplômantes, ce qui n’est pas possible pour les formations covering car le métier n’est pas reconnu au RNCP.
– Pro-A (Reconnaissance des acquis et validation de l’expérience) : Pour les salariés, il existe aussi des dispositifs comme la Pro-A, qui est un financement permettant de suivre des formations en alternance pour se reconvertir ou évoluer professionnellement.
Votre conseiller France Travail pourra faire la demande d’AIF pour vous. Vous devrez lui soumettre votre projet de formation, et après une étude de faisabilité, la demande de financement sera soumise et nous pourrons vous inscrire en formation dans notre centre.
- 4. Suivi et validation du financement
Une fois la demande acceptée, vous recevrez une notification confirmant le financement. Il peut y avoir des conditions spécifiques à respecter pendant la formation (taux de présence, évaluation, etc.). À la fin de votre formation, vous devrez peut-être justifier de votre assiduité et des résultats obtenus.
Points importants à retenir :
– Vous devez avoir un projet professionnel solide et bien défini ;
– France Travail financera votre formation uniquement si elle est considérée comme bénéfique pour votre retour à l’emploi ou votre reconversion ;
– Certaines formations peuvent être financées en totalité ou partiellement selon le dispositif (AIF, CPF, etc.) ;
– Vous devez vous entourer de votre conseiller France Travail pour vous aider à bien préparer et valider votre projet ;
Si vous avez un projet de formation en tête, je vous conseille de prendre contact rapidement avec votre conseiller France Travail pour discuter des options disponibles et préparer votre demande de financement. En cas de question, je peux vous aider à établir vos options de financement.