Vers la reconnaissance du métier de médiapplicateur
Vers la reconnaissance du métier de médiapplicateur

Un terme récent pour un métier qui existe depuis 25 ans
Le secteur de la communication visuelle est sans cesse en mouvement et en perpétuelle innovation. Dans ce domaine, de nombreuses branches existent : la sérigraphie, les structures évènementielles, la signalétique, le graphisme et bien d’autres encore. En complément de ces métiers, l’activité clé réside dans la pose et l’application de films adhésifs et de produits imprimés. Cette opération consiste à appliquer ces produits sur diverses surfaces telles que façades, panneaux, véhicules, mobiliers, ou objets de toutes formes, supports, et natures, qui nous entourent.
Actuellement, les travaux d’application de films adhésifs et de produits imprimés sont effectués par des professionnels aux origines variées, désormais communément appelés « médiapplicateurs ».
Ce terme nouveau a été spécialement créé par FESPA France pour conférer une reconnaissance et une valorisation à ce métier. Auparavant, le terme utilisé pour désigner ces professionnels était simplement « poseur », sans distinction qu’ils soient poseurs de moquette, de fenêtre, etc. Cependant, cela ne reflétait pas précisément les activités liées à l’application de films adhésifs et de produits imprimés. Aujourd’hui, les médiapplicateurs sont fiers de porter un nom qui représente véritablement leur métier.

Missions et champ d’action du médiapplicateur
Le médiapplicateur intervient dans la pose de films adhésifs et de produits imprimés. Notamment dans le cadre de marquage publicitaire ou marquage technique. C’est un technicien très expérimenté et un grand professionnel de la communication visuelle. Être poseur, c’est exercer un métier à part entière.
En amont de son intervention, l’applicateur réalise une étude détaillée, prenant en compte toutes les possibilités et contraintes techniques liées au lieu de pose, au support, ainsi qu’au type de films ou de produits à installer. Ensuite, il prépare la surface à recouvrir avant de procéder à l’application de films adhésifs, qu’ils soient de communication, décoratifs, ou techniques. Cette application se fait sur des supports variés, que ce soit en 2D (à plat, sur des panneaux ou vitrages) ou en 3D (supports en relief, notamment pour le covering de véhicules).
Son champ d’intervention s’étend à la décoration et à l’habillage d’espaces intérieurs ou extérieurs, tels que les lieux publics ou les stands d’exposition. Dans ce contexte, il assure la mise en place ou l’installation de toiles ou de films tendus, ainsi que l’installation de bâches, sur des surfaces unitaires inférieures à 20 m2 ou encore de la fixation de supports ou de panneaux rigides.

Moyens de formation au métier
Depuis 2018, la création par l’Association FESPA France du terme « médiapplicateur » s’est vue accompagnée d’une formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Ce CQP permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier, avec la particularité d’être reconnu dans les seules entreprises de la branche concernée.
La formation diplômante « CQP Médiapplicateur » est adressée à un public jeune et adulte, allant de 16 à 60 ans, notamment les demandeurs d’emploi et les salariés d’entreprise, au terme de laquelle les candidats auront les connaissances nécessaires via des modules d’une durée de 400 heures de cours, soit 1 an de formation continue.
Cependant, ce format de formation ne correspond pas toujours aux attentes des candidats, dont beaucoup sont salariés en reconversion professionnelle, et maîtrisent déjà une grande partie des modules de formation.
Notre solution de formation
Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous avons créé des modules spécifiques selon votre niveau d’expertise, condensés dans un format court de quelques jours qui vous permettent d’acquérir rapidement la maîtrise de l’application d’adhésifs sur différents supports.
Si vous débutez dans la pose adhésive, notre formation Pose Adhésive Initiation vous permettra de découvrir les méthodes de base de la pose de films adhésifs sur des surfaces simples.
Vous maîtrisez la pose à plat et souhaitez vous familiariser aux techniques de chauffe, d’étirement et de déformation du film adhésif sur véhicules ? Notre formation Total Covering Initiation est faite pour vous.